Fruits-Herbes de Thaïlande
Ananas en Thai sap pa rot สับปะรด
Il existe plusieurs variétés d'ananas. En Thaïlande, on en trouve de toutes les tailles jusqu'au petit ananas de Phuket, jaune et très sucré. L'ananas fait fréquemment partie de plats aigres-doux. Il est riche en glucides, en provitamines A, en vitamines B1 et C.
Bananes en Thai klouéy กล้วย
Plus de vingt sortes de bananes de toutes tailles et saveurs son cultivées en Thaïlande. La plupart des variétés de bananes sont de couleur jaune en Thaïlande. Souvent mangé tel quel, mais elles entre aussi dans la fabrication de desserts et des "khao tom mat"On la trouve partout en beignet frit. C'est une
source de vitamine B et de potassium.
Carambole en Thai ma feuang มะเฟือง
Le carambolier est un arbre qui peut atteindre jusqu'à cinq mètres de hauteur. La carambole se présente en grappes sur les branches et sur le tronc. La baie est charnue, de forme allongée avec une peau côtelée de couleur jaune roux à maturité. Le fruit peut mesurer de cinq à huit cm de long avec cinq côtes saillantes qui lorsqu’on le coupe, font ressembler les tranches à une étoile. Sa chair translucide est croquante, juteuse, un peu filandreuse et acidulée. Elle est peu mangée en Thaïlande. Elle a une teneur élevée en vitamine C.
Durian en Thai tou rian ทุเรียน
Fruit volumineux (peut peser jusqu’à quatre Kg), dont la peau très épaisse forme une carapace hérissée de piquants. Il dégage à maturité une très forte odeur : son odeur est si forte qu’il est interdit dans certains hôtels; les avions et parfois même les transports en commun! L'intérieur du fruit est divisé en compartiments. Chaque compartiment comporte une grosse graine entourée par la chair du fruit. Celle-ci est douce et crémeuse, le goût est très agréable et vaut la peine ! Le durian se consomme soit nature, soit en dessert accompagné de riz gluant et de lait de coco.
Goyave en Thai fa rang ฝรั่ง
Plusieurs variétés de goyaves produisent des fruits de forme, de taille, de couleur et de saveur diverses. La chair de la goyave est très parfumée et légèrement acidulée, ce qui la rend rafraîchissante. Rechercher un fruit lisse et non meurtri. Elle est une source de vitamine C et de potassium.
Jujube en Thai poutsa พุทรา
Le Jujubier est originaire de la Chine. Selon les variétés, le jujube a la taille d'une olive ou d'une datte ; il est rond ou oblong. On l'utilise comme la datte. Frais, le jujube est une source de vitamine C. C'est une source de potassium.
Fruit du jacquier en Thai kanoun ขนุน
Gros fruit ovoïde, poussant directement sur le tronc de l’arbre. Sa taille peut atteindre quarante cm de long sur quinze de diamètre. Sa chair renferme des graines comestibles. L'écorce, le cœur et l'enveloppe des graines ne sont pas comestibles. Ce fruit a aussi une forte odeur, et il vaut mieux le conserver au frigo...
Il se mange aussi avec le riz gluant sucré.
Longane en Thai lamyaï ลำไย
Fruit répandu au Vietnam et en Thaïlande. C’est un parent du litchi et du ramboutan. Il se présente en grappe d’une trentaine de fruits de trois cm de diamètre environ. Sa coque devient rigide à maturité ; le noyau n'est pas comestible. La chair blanche translucide est segmentée en quartier. Le longane est un peu sucré et juteux. C’est une excellente source de vitamine C et de potassium.Le miel de Longane est très réputé.
Langsat en Thai langsat ลางสาด
L'arbre est droit, atteignant dix à quinze mètres de hauteur, avec une écorce rouge-brune ou jaune-brune. Le fruit, en grappe de deux à trente, est ovale ou presque rond, de deux et demi à cinq centimètres de diamètre. Sa couleur est gris-jaune pâle, velouté. Le fruit contient cinq ou six segments de chair aromatique, blanche, translucide, juteuse, à la saveur légèrement acidulée. Les graines qui adhèrent plus ou moins à la chair, sont habituellement présentes dans un à trois des segments du fruit. Elles sont vertes, relativement grosses, très amers, et parfois, la chair peut acquérir une partie de l'amertume.
Duku en Thai longkong ลองกอง
Il est plus recherché par les thaïs, et aussi plus cher que le langsat. Saveur proche.
Grenade en Thai taptim ทับทิม
La grenade est le fruit comestible du grenadier. Elle est originaire d'Asie et réputée avoir des vertus thérapeutiques. Originellement, le sirop de grenadine était tiré des pommes grenades. Aujourd'hui, la grenade n'entre pour rien dans le sirop de grenadine qui est un mélange industriel de fruits rouges, parmi lesquels la grenade n'entre pas toujours. Le nom de grenade vient du latin granatus qui signifie « abondant en grains ».
Le dragon fruit en Thai Keow mangkon แก่วมังกร
C'est un fruit très décoratif et surprenant quand on le coupe en deux pour le manger. Sa chair est blanche translucide ou violette foncée parsemée de tout petit pépins noir. Il se mange à la cuillère comme une pastèque et est plus ou moins sucré. Un fruit idéal pour un régime, il rassasie et contient des fibres.
Mangoustan en Thai mangkout มังคุด
Le mangoustan est un fruit arrondi, de petite taille. Sa peau est épaisse comme une écorce et violacée. L’intérieur du fruit est divisé en quartier plus ou moins irrégulier. Sa chair est blanche, avec un gros noyau lisse dans chaque quartier. Il est juteux, à la fois sucré et acidulé. Attention la peau tâche et est très âpre Il est riche en vitamine C, E et en bêta-carotène.
Mangue en Thai mamouang มะม่วง
Fruit très consommé en Thaïlande. Sa peau est verte, jaune. Sa chair est onctueuse et sucrée. La mangue est mûre lorsqu'elle cède sous une légère pression des doigts. Quand elle est mûre on la mange nature ou accompagnée du riz gluant. khao niao, mais ici on mange aussi les mangues vertes, très sûres, avec un mélange de sucre-sel-piments en poudre, on en fait aussi une salade, "yam mamouang". Source de vitamine A et de vitamine C. En Thaïlande il y a une grande variété de mangues.
Noix de coco en Thai louk mapraow ลูกมะพร้าว
Avant sa maturité, ce fruit contient un liquide laiteux très agréable à boire. La pulpe, consommée fraîche, coupée en morceaux ou râpée, est utilisée dans de nombreuses préparations salées ou sucrées. L'huile de coco est miraculeuse pour les peaux sèches. En Thaïlande on dresse des singes pour aller chercher des noix de coco, c'est une attraction touristique.Orange en Thai som ส้ม
La caractéristique de l'orange de Thaïlande est sa couleur verte, on trouve aussi des oranges oranges et des petites comme des mandarines. Elle se consomme souvent en jus de fruit (Naam Som).
Noix de cajou en Thai mét mamouang เม็ดมะม่วงหิมพานห์
Fruit de l'anacardier elles entrent dans la composition de plats comme le poulet aux noix de cajou, mais elles sont aussi consommées seules, grillées et assaisonnées de diverses manière. La noix de cajou telle que vous la connaissez se trouve à l'intérieur de l'écorce marron qui est au sommet du fruit.La coque de la noix est composée de deux coquilles, l'une à l'extérieur de couleur verte et fine, l'autre interne de couleur brune et dure, séparées par une structure à cavités qui contient une résine phénolique caustique appelée baume de cajou, utilisée en industrie. Au centre de la noix se trouve une seule amande en forme de demi-lune d'environ trois centimètres de longueur entourée d'une pellicule blanche. Elle deviendra, après avoir été grillée et salée, la « noix de cajou » que l’on connait.
Sala en Thai sa la สละ
Fruit à la peau brune épineuse cultivé dans l'est de la Thaïlande (Chantaburi, Trad). Goût sucré-acidulé.
Tamarin en Thai makam มะขาม
Ce fruit tropical est utilisé en cuisine pour sa saveur acide. Il est vendu séché ou en pâte. Mais le fruit vert peu se manger accompagné d'une sauce piquante. Attention ! C'est un laxatif très efficace.Litchi en Thai lindji ลิ้นจี่
Originaire de Chine.Le Litchi est un arbre qui peut atteindre de six à douze mètres de hauteur. Les fleurs se transforment en petit fruit globuleux à chair blanche et translucide avec, au centre un gros noyau noir qui adhère à la chair. La coque, fine et rugueuse, à la couleur rouge s'enlève facilement avec les doigts. On les récolte généralement au mois d'août.Lime ou citron vert en Thai manaow มะนาว
Fruit du limettier, appelé citron vert. Ce fruit possède une pulpe très juteuse, acide et verdâtre. La lime remplace le citron dans la plupart des pays tropicaux. Son acidité caractéristique rehausse le goût de bon nombre de soupes et de salades.
Papaye en Thai malakor มะละกอ
Fruit allongé de couleur verte puis jaune orangé à maturité, pouvant peser plusieurs kilos. Sa chair est orange, juteuse et très parfumée. Le centre du fruit contient de nombreuses petites graines arrondies et noires. On trouve de la papaye partout en Thaïlande, proposée par des vendeurs de rues, découpée en morceaux et conservée dans de la glace. C'est l'ingrédient principal d'une salade de fruits très populaire, le "som tam" (salade de papayes vertes). La papaye est une source de vitamine C.Pamplemousse en Thai som ô ส้มโอ
La pamplemousse thaï est beaucoup plus gros que que l'on voit en Europe, sa chair peut être jaune ou rougeâtre.Pastèque en Thai tèngmo แตงโม
Cultivée dans les pays chauds et tropicaux, la pastèque est connue et appréciée pour ses vertus rafraîchissantes. Ce fruit de forme ovale, peut peser plusieurs kilos. Sa peau vert foncé enveloppe une chair juteuse qui peut être blanche, verte, jaune ou rouge selon les variétés. Le centre du fruit contient des graines noires. Très désaltérante, la pastèque se consomme nature. Il est utilisé en Thaïlande pour la sculpture sur fruits. Elle est disponible toute l'année.Pomme cannelle en Thai noï na น้อยหน่า
Fruit tropical de la famille du corossol, originaire d'Amérique tropicale.Le fruit fait environ dix cm de diamètre. Il est entouré d'une sorte d'écorce à écaille. On mange sa chair blanche crémeuse et sucrée, enveloppant de nombreuses graines. Il est consommé nature. Il est très fragile et difficile à conserverChompou ชมพู่
Les Pommes de rose sont des fruits en forme de cloche, verts ou rouges, à l'aspect brillant, que l'on trouve presque toute l'année. croque sous la dent, très frais, pas très sucré.
Ramboutan en Thai ngo เงาะ
Fruit originaire de Malaisie. Sa peau verte virant au rouge à maturité est recouverte de poils qui lui donnent l'apparence d'un petit oursin. Renferme une chair juteuse, blanchâtre et translucide, entourant un gros noyau. Le ramboutan a une saveur sucrée, douce et parfumée.
***********************************************************************************************
Voici les incontournables marchands de fruits ambulants de Thaïlande
LES HERBES AROMATIQUES
Ail (krathiam) กระแทียม
L'ail broyé et son huile sont utilisés dans un très grand nombre de plats, cru ou cuit, il est de presque toutes les préparations!
L'ail Isan est plus petit et plus parfumé.
Basilique (horapha, kaphrao, maengrak) โหระพา กระเพราะ แมงลัก
Ces trois herbes aromatiques sont très employées dans la cuisine thaï, et surtout en Isan. Le horapha
peut se manger tel quel en accompagnement de certains plats Isan, on
l'emploie aussi pour le "guèng kiao wan", il a un gout un peu anisé, on
l'ajoute aussi dans certaines soupe de nouille, "kwé tiao". Le krapao,
c'est celui qui selon moi est le plus proche du gout de notre
basilique, il sert à faire le "pat krapao" qui est de la viande sautée
avec des légumes verts, du curry rouge, et le krapao que l'on ajoute à
la fin. Le maengrak, est souvent ajouté dans les "soupes" et est très utilisé en Isan dans la cuisine traditionnelle, le "tom kai, tom kradouk"des soupes au poulet,aux os, le "om neua" une soupe à la viande de bœuf et abats.
Cannelle (ob choej) อบเชย
Produite à partir de l'écorce d'un arbre, le type de cannelle utilisée en Thaïlande est d'une seule sorte, celle de l'arbre de Cassia. Elle est utilisée dans les plats de viande, et particulièrement dans le curry massaman dans le sud. Mais cette épice est peu employée en général.Elle entre aussi dans la composition des sachets pour aromatiser l'eau des soupes(kwé tiao). Elle fait aussi partie des épices des thaïs d'origine chinoise.Citron vert (manao) มะนาว ( photo plus haut)
Le citron vert ; très parfume entre dans la composition de nombreux plats. Dans certaines soupes pour ajouter une saveur plus acide, dans les "som tam", dans les petites sauces d'accompagnement, dans les "namprik".Girofle (kanphlu). กานพลู
Encore une épice assez peu utilisée.Les clous de girofle, boutons floraux du giroflier - un arbre originaire d'Indonésie, sont utilisés dans le curry massaman du sud de la Thaïlande.
Coriandre (phak chii) ผักชี
Très utilisée dans les cuisines asiatiques, la cuisine Thaïe est la seule à utiliser aussi les racines qui écrasées donne bon gout aux bouillons. Il est utilisé dans de nombreux plats, souvent ajouté à la fin car il ne supporte pas la cuisson.Cumin (yira) ยี่หร้า
Les graines doivent être chauffées pour diffuser leurs arômes. Elles sont surtout utilisées pour les pâtes de curry.Echalote /houa/hõm¯lék หัวหอมเล็ก
Ce type d'oignon sucré et aromatique est un ingrédient essentiel dans de nombreux plats thaïlandais, pour leur goût et leur apparence.Galanga (kha) ขา
Il pousse dans tous les jardins très facilement, comme une mauvaise herbe, ne demande aucun entretien.Ce membre de la famille du gingembre est rose pale, avec une subtile saveur citronnée. Il entre dans la composition de nombreux plats et sauces, coupé en lamelles, haché ou broyé. Entre dans la composition des marinades pour les viandes et poissons.
Gingembre (khing) ขิง
Il est souvent mangé tel quel ou broyé avec du sel, du poivre, et de l'ail pour en faire une marinade pour le poulet ou pour le bœuf.Il est employé pour le poulet sauté au gingembre "kai pat khing", très bon dans les poissons à la vapeur. On en fait aussi une boisson, un thé très relevé et au gout qui ne plait pas à tout le monde. Souverain contre les refroidissements.
Kaffir (bai makrut) ใบมะกรูด
Les feuilles de kaffir sont ajoutées aux salades, ou dans les soupes et les currys, leurs donnant un arôme unique.Taillées en fines lamelles, ou simplement chiffonnées. Les fruits ressemblent au citrons verts, le jus est très bon pour les cheveux.Khrachai กระชาย
Racine indigène de la famille du gingembre, elle a un aspect jaune et marron. Elle est ajoutée aux currys de poisson, ou servie comme légume dans le plat populaire Khao Chae. Elle entre dans la composition du "pat pet" un plat sauté très relevé, et aussi du "pat krapao".Menthe (bai salanè) สะระแหน่
Les feuilles de menthe sont utilisées dans les salades et pour parfumer les plats. Garniture indispensable pour beaucoup de plats Isan.Oignons de printemps (ton hom) ต้นหอม
Ce sont des jeunes oignons comme on les trouve chez nous, ils sont utilisés dans les soupes et dans les salades comme légumes. Dans les plats cuisinés il est ajouté à la fin car lui aussi ne supporte pas la cuisson.Piment (phrik) พริก
Le plus petit des piments, dont la variété appelée phrik khi nu suan est la plus piquante. Attention lorsque vous les manipulez de ne pas mettre vos doigts près de vos yeux ensuite. Les piments stimuleraient la circulation sanguine et préviendraient des problèmes cardiaques ainsi que des cancers.Phrik chi fa est de la taille d'un doigt, de couleur jaune, rouge, ou verte. Moins pimenté que le piment nain, il n'y a pas de grande différence entre les couleurs.
Poivre (prik thaï) พริกไทย
Les grains sont noirs, blancs ou verts. Le poivre noir est plus doux et plus aromatique que le blanc. Les grains verts ont un goût particulier et sont produits toute l'année. Le poivre est utilisé comme assaisonnement et les grappes de grains verts sont ajoutées telle quelle dans certain plats sautés.Safran des Indes (khamin) ขมิ้น
Ces petites racines orange sont utilisées pour colorer les curries jaunes. Il a de nombreuses vertus médicinales et est souverain pour les peaux à problèmes.Sésame (nga) งา
Identique au sésame partout dans le monde. En cuisine thaï, les graines sont utilisées pour leur huile et pour l'assaisonnement. Les graines sont aussi utilisées sur certains desserts et caramels. Le sésame noir, trésor de bienfait, est incorporés dans nombreuses boissons.Lemon grass ( takhaie) ตระไคร้
Lui aussi pousse très facilement sans entretien, il est indispensable dans la cuisine thaï, son parfum est un bonheur! Il éloigne aussi les moustiques! Coupé en tronçons dans les soupes, broyé pour les marinades, et en fines lamelles dans certaines salades.Bai Chapou ใบเชื่อพู
Gout très prononcé, accompagne certain plats et salades.Fleurs d'oignons ดอกหอม
Se mange cru ou sautées avec d'autres ingrédients.IL Y A UNE MULTITUDE DE FEUILLES, RACINES, FLEURS QUE L'ON PEUT TROUVER DANS LA NATURE DE THAÏLANDE ET MANGER POUR NOTRE PLUS GRAND BIEN CAR ELLES ONT TOUTES DES PROPRIÉTÉS MÉDICINALES.
VOIR AUSSI CETTE PAGE
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LES MARCHÉS DE THAÏLANDE:
***Le marché du week-end Tchatuchak market: www.chatuchak.org/
Un marché immense en partie en plein air et en partie couvert, le weekend il ouvre au complet et en semaine il est plus réduit. C’est un endroit unique où l’on peut se perdre des heures durant sans encore en avoir fait le tour…On y trouve absolument tout, plantes et accessoires de jardin, poissons et accessoires pour aquarium, animaux domestiques et petites bêtes insolites et cages, nourritures et accessoires pour animaux, vêtements, chaussures, meubles et accessoires de maison , artisanat, savons et autres produits traditionnels, des tissus, bijoux, sacs et tellement d’autres choses encore ! On peut aussi y manger .
***Le marché de nuit, " Suan Lum night bazaar"
Suan Lum Night Bazaar est considéré comme l'un des marchés de nuit plus agréable à Bangkok. La meilleure façon d'arriver à ce marché de nuit est sur le MRT (métro) à Lumpini Park.
Suan Lum Night Bazaar est ouvert de 17 heures à minuit tous les jours et attire les touristes et les populations locales thaïlandaises. Au Suam Lum vous trouverez aussi de tout mais plus axé sur l’artisanat. Des babioles, des vêtements, des meubles, une animalerie, les prix sont assez élevés et il faut négocier avec tact. Au Suan Lum Night Bazaar il y a aussi une importante quantité de salons de massage pour se détendre. Suan Lum Night Bazaar a également une grande terrasse extérieure et un bars avec musique live. Il y a aussi plusieurs restaurants tels que le thaï, italien, allemand, mexicain et français.
***Le marché "otoko"
Ce marché est une dépendance du Tchatutchak, on y trouve le paradis des gourmands ! Légumes, fruits, viandes, poissons, sucreries, plats préparés et bien d’autres délices. Ce marché est propre et agréables.
***Les marchés flottants
Bangkok a beaucoup de marchés flottants grâce à son réseau étendu de khlongs (canaux) étroits.Ils se visitent à pied, le long des canaux ou embarqué dans une pirogue de location. Les femmes en costumes traditionnels, vendent tout ce qui peut se transporter sur ces petites pirogues : primeurs, épices, artisanat, poisson séché, plats cuisinés sur place.
A la fin de la matinée, les barques se dispersent pour aller vendre aux habitants thaïs... le long des canaux.
Ouverts dès l’aube et ferment tôt.
-Bang Khu Wiang Floating Market
-Damnoen Saduak Floating Market
-Taling Chan Floating Market
-Tha Kha Floating Market
***EN THAÏLANDE IL Y A BEAUCOUP DE MARCHÉS, JOURNALIERS, HEBDOMADAIRES, DES MARCHÉS AMBULANTS QUI S’ÉTALENT DE QUARTIERS EN QUARTIERS OU DE VILLAGE EN VILLAGES. A LA CAMPAGNE CHAQUE VILLAGE A UN GRAND MARCHE PRINCIPAL OUVERT DES 2-3H DU MATIN, BANGKOK AUSSI, POUR CHAQUE QUARTIER.
DES GRANDS MARCHES AGRÉABLES ET PROPRES !
VOICI DES EXEMPLES EN PHOTOS***
Commentaires