Le royaume de Thailande



Le drapeau national Thaïlandais se baptise Trairong Thong, ธง ไตรรงค์, ce qui signifie drapeau tricolore. Il a été officiellement adopté le 28 septembre 1917. Ce drapeau se compose de deux bandes rouges, deux blanches et une bleu qui est deux fois plus haute que les autres.
Les couleurs utilisées pour ce drapeau symbolisent la trinité :
- Nation
- Religion
- Roi
Le rouge est la couleur symbolisant la terre et le peuple, le blanc quant à lui symbolise la religion dominante en Thaïlande, le Bouddhisme et le bleu la monarchie. Le bleu était la couleur que portait le Roi Rama VI sous son règne, pendant lequel ce drapeau fit son apparition.




Photo
Je voudrais avant tout rendre hommage au roi Bhumibol Adulyadej, toute sa vie il a parcouru le pays avec son appareil photo, cherchant à améliorer la vie de son peuple. jamais il ne ménageait ses efforts, allant lui-même voir sur le terrain, rencontrer la vrai vie du peuple, et quand il partait ainsi en campagne il ne demandait aucun traitement de faveur, il donnait l’exemple et encourageait tout le monde.


C’est Sa Majesté le Roi Bhumibol qui a introduit en Thaïlande la notion d’économie de subsistance, l’idée est que tout un chacun peut monter son petit commerce de subsistance, le but est l’autosuffisance, l’entre-aide, « aide-toi et le pays t’aidera », « aide ton village et le pays t’aidera ».
Pendant la grande crise monétaire il a su trouver les mots pour encourager son peuple à construire sur d’autres bases.
Le peuple de Thaïlande aimait son roi comme un père, il était bien plus que tout ce que je viens de dire, il était le ciment de l’unité du pays.
Cette merveilleuse vidéo témoigne de cette ferveur qui vient du cœur de nous tous et qui n’est nullement apparentée au culte de la personnalité instauré par l’état dans certains pays.






                                                            UN PEU D’HISTOIRE



La Thaïlande a vécu bien des  années tourmentées avant la fondation de la dynastie Chakri et l’instauration de Bangkok comme capitale du pays.

--Ayodhaya
--Haripunchai
--Lannathai
--Dynastie phra ruang fondée à sukhothai en 1238

Le royaume de Sukhothai est annexé par le royaume d’Ayutthaya

-Le royaume d’Ayutthaya 1438

Le royaume birman de toungou conquiert Ayutthaya en 1569 et devient son suzerain.
Le royaume d’Ayutthaya redevient indépendant en 1584
Les birmans détruisent Ayutthaya en 1767

-Le royaume de Thonburi

C’est indépendance du pays après les tourmentes de la domination birmane.

Taksin le grand, Boromma Ratchathirat, seul roi de Thonburi, il fut renversé et exécuté en 1782 par un de ses généraux ( le fondateur de la nouvelle dynastie Chakri). il est considéré comme un des plus grands souverains thaïs pour ses prouesses militaire et sa capacité à unifier le pays en seulement quinze ans.
Le 28 décembre est le jour national en son hommage.

-Dynastie Chakri fondée à Bangkok en 1782

Rama I, Buddha Yodfa Chulalok -1782-1809-. Le fondateur de la dynastie actuelle, il poursuit la tache de Taksin, restitue les traditions nationales, construit la nouvelle capitale Bangkok et le temple pour loger le bouddha d’émeraude, crée un nouveau code de lois..

Buddha Yodfa Chulalok


Rama II, Buddha Loetla Naphalai-1809-1824-, durant son règne il accueilli de nombreux poètes à la cour et était lui-même un grand poète.

Buddha Loetla Naphalai



Rama III, Nang Klao Chaoyuhua -1824-1851-, durant son règne il du réprimer la révolte du roi de Vientiane dont l’armée pénétra profondément en Thaïlande. la ville retourna à la jungle jusqu'à sa redécouverte par les français à la fin du XIX ieme siècle.

Nang Klao Chaoyuhua


Rama IV, Mongkut-1851-1868-, il a été mis à l'honneur dans le film "Anna et le roi" adaptation d'un roman de Margaret Landon et basé sur les mémoires d’Ana Leonowens professeur d’anglais à la cour.

Rama IV, Mongkut


Rama V, Chulalongkorn-1868-1910-, il fut le premier roi à voyager à l’étranger, il modernisa le pays, il aboli l’esclavage, il s’entoura de nombreux conseilles étrangers, il résista à une forte pression colonialiste des britanniques et des Français mais il abandonna une partie du Laos et du Cambodge à la France et des territoires frontaliers de la Malaisie au royaume uni.
Ce roi est l’objet encore aujourd'hui d’un culte actif qui s’exprime par une quasi canonisation,  le 23 octobre, anniversaire de sa mort est jour férié en Thaïlande. Il est le grand père du roi Bhumibol.

Rama V, Chulalongkorn


Rama VI, Vajiravudh-1910-1925-, Il succède à son père, le roi Rama V, plus connu sous le nom de Chulalongkon. Wachirawut et s'efforce de continuer l'œuvre de modernisation de son prédécesseur et contribue à mettre en avant des idées nationalistes. Durant son règne, il poursuit la démocratisation des institutions et réussit à tirer profit de la Première Guerre mondiale en s'y engageant au moment opportun.
Le calendrier est réorganisé sur le modèle occidental ; un nom de famille est créé et attribué à chacun. L'école est rendue obligatoire en 1921. En 1917, Rama VI fonde l'université Chulalongkorn, une des plus réputées du pays.
Homosexuel excentrique, entouré de nombreux favoris, Rama VI n'aurait sans doute pas accédé au trône si son père Rama V n'avait introduit le principe de primogéniture. Amoureux des arts, il composa de nombreuses œuvres de prose, de poésie et de théâtre, ainsi que trois traductions thaï de pièces de Shakespeare.

Rama VI, Vajiravudh


Rama VII, Prajadhipok-1925-1935-, il fut le dernier roi absolu et le premier de la monarchie constitutionnelle, en 1932 la monarchie absolue fut renversée par un coup d’état et Rama 6 devint un monarque constitutionnel, il abdiqua le 2 mars 1935.

Rama VII, Prajadhipok


Rama VIII, Ananda Mahidol -1935-1946-, ce roi ne fut jamais couronné, il est né en Allemagne et reçu une éducation occidentale en suisse. Sa vie fut très courte et il mourut d’un accident d’arme à feu en 1946, son frère le roi Bhumibol a changé son titre et l’a élevé au titre de roi pleinement couronné.

Rama VIII, Ananda Mahidol


Rama IX, Bhumibol Adulyadej, le roi actuel de Thaïlande, né aux états-unis, il suit sa mère à Lausanne et effectue ses études en suisse, le prince Bhumibol succède à son frère le 9 juin 1946, après une période de régence pendant laquelle il termine ses études il revient à Bangkok  pour se marier avec la princesse Sirikit et pour être couronné.

Rama IX, Bhumibol Adulyadej


Le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX), est mort à l’âge de quatre-vingt-huit ans le 13 octobre 2016. Une année de deuil a été suivie en Thaïlande pendant laquelle les fonctionnaires et beaucoup de Thaïlandais portaient des vêtements noirs. La populations dans son ensemble et les touristes étant invités à se vêtir de couleurs pastel ou sombres.
Quatre-vingt-neuf secondes de silence seront observées dans la soirée du 13 octobre 2018, honorant le décès du roi Bhumibol, âgé de quatre-vingt-neuf  ans le jour de son décès.

Rama X, L’actuel roi est SM Maha Vajiralongkorn qui a été proclamé roi sous le nom dynastique de Rama X , le 1er décembre 2016. Il devait être couronné en 2017, un an après le décès de son père, Rama IX, mais son couronnement a été repoussé à 2018 à une date inconnue.


 SM Maha Vajiralongkorn




J'AI UN PROFOND AMOUR POUR CE PAYS QUI M'A DONNÉ L'AMOUR!
SI ON M'EN DONNE L'OCCASION JE VOUDRAIS EN PRENDRE LA NATIONALITÉ.


Découvrir la Thaïlande autrement avec Safarine Tours Thaïlande
0